samedi 22 mars 2008

Saint-Expery abattu par l'un de ses lecteurs


Après la découverte de l'épave de l'avion de Saint Ex en Avril 2004 le mystère se dévoile complètement. L'identité du pilote de chasse allemand qui aurait tiré sur le Lighting de St Ex se trouverait être dévoilée! En effet il s'agirait de Horst Rippert jeune pilote allemand âgé de 24ans en 1944, qui avait reçu l'ordre de décoller de l'aérodrome de Milles et d'intercépter un avion ennemi qui volait à haute altitude au dessus d'Annecy
Après 64ans de silence, l'allemand; aujourd'hui âgé de 88ans passe aux "aveux" :

"Après l’avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l’ai touché. Le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Il s’est écrasé en mer. Personne n’a sauté. Le pilote, je ne l’ai pas vu. J’ai appris quelques jours après que c’était Saint-Exupéry. J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je caraissais longuement mon reve, lisant les phrases de St Ex, essayant d'imaginer ce que pouvait etre la chose réellement lorsque l'on y est. Et il est claire pour moi aujourd'hui qu'il n y a pas grand chose meilleur que d'etre assis tout la haut admirant la terre qui se defile sous ses pieds.

Falcon.