lundi 17 mars 2008

Substance Mort.



Ce roman est empreint du vécu de son auteur. Sa personnalité malade, son penchant à abuser d'amphétamines et sa plongée abyssale dans la consommation de la drogue, ont permis de donner une teinte véridique à son roman. On accroche dès le premier instant, vite entrainés dans ce tourbillon de délire et de trips psychotiques, on se fond avec le personnage donnant cette (désagréable?) sensation de dépendance, d'insécurité et de troublante inquiétude. Et cette déferlante vague d'angoisse qui vous étreint et vous serre à la gorge... (combien de fois ai-je failli jeter le livre loin de moi en hurlant !!).

Sans être tout à fait un roman de science fiction, il permet de remettre en cause ce que nous considérons comme allant de soi, la réalité est-elle vraiment telle qu'on la perçoit? Et dénonce au passage les drogues sous toutes ses formes (à une exception près bien sûr...ses livres)
Comme il le dit si bien lui même:
"Je voulais coucher sur le papier le souvenir des gens que j'y avais connus. J'ai écrit ce livre pour conserver ce souvenir et pour dénoncer la drogue, car je l'avais vue tuer tant de gens que je me consacrais désormais à prêcher l'évangile de ses périls. J'avais vu mourir trop de monde..."


Ah oui! J'ai oublié de vous parler du scénario! C'est simple prenez un agent des stup sous un complet brouillé qui lui permet de passer incognito - me demandez pas pourquoi c'est comme ça et puis c'est tout!- ajoutez-y une bande de crétins aux neurones complètement grillés par la Substance Mort et voilà! Le reste c'est à vous de le découvrir autrement la magie serait brisée

"A Scanner Darkly" l'adaptation cinémato-rotoscopique qui va avec...
La bande annonce pour ceux qui auraient manqué le film:
Plus d'infos sur ce film

1 commentaire:

Unknown a dit…

je me ,souviendraià jamais de la melancolie que la lecture de ce chef d'oeuvre m'a plongé un été de 2003; sans doute l'ouevre la plus personnelle que notre genie DICK a jamais ecrite